Archives pour la catégorie mexique

didier eli y juan

Bachata classes: DFBaila (Elizabeth & Juan)

Cours pris à Mexico city en Mars 2015

Elizabeth et Juan, fondateurs de DF baila, m’ont donné un certain nombre de classes privés de « bachata dominicana ». Cela faisait quelque temps déjà que je voulais apprendre ce style et ils m’ont été chaudement recommandé. Ils sont d’excellents danseurs et enseignants. J’ai apprécié le fait qu’ils ne ce soient pas contenté de m’apprendre des figures et des shines,  Ils ont passé également du  temps à discuter avec moi de la musique et des différents instruments importants dans la Bachata….

Interview:

Les autres vidéos sont disponibles ici.

Please follow and like us:
manolo class

Afro cuban classes: Manolo Vasquez

Cours pris à Mexico city en Mars 2015

J’avais la chance avant mon voyage, d’avoir déjà des amis sur Mexico city. Lorsque je leurs demandais des renseignements sur les cours a prendre dans leur ville, un nom revenait systématiquement, celui de Manolo Vasquez.

Je n’avais jamais entendu parler de  Manolo avant ce voyage, cela montre bien quel point je ne savais pas grand chose :-S . Manolo est une légende de la danse, quasi inventeur de la techica cubana, il a une solide  formation de danseur classique et bien sur, il maitrise les danses afro-cubaines. Cet homme à formé énormément de professeur, dont Lesvia, qui m’a donné des cours à Santiago. Eshu, qui m’a donné des cours à Buenos Aires, n’a pas été formé directement par Manolo, mais ça à été le cas de son père… Oui, le monde est vraiment petit :-D.

Avec Manolo, j’ai pris des cours « d’afro danza », qui consiste en gros, en un mélange d’afro cubain et de danses contemporaines, J’ai également pris des cours de  danses contemporaines et des cours de rumba.

Présentation de Manolo:

Please follow and like us:

Mexico: Oaxaca es chigon guey!!!

Le 26/03/2015

Je me suis enfin décidé a quitter DF, pour effectuer un weekend prolongé a Oaxaca, ville situé a 6h de bus de la capitale. J’ai pris le bus de nuit, après avoir beaucoup hésité. On entends beaucoup de choses pas toujours très rassurantes sur le Mexique, j’ai eu droit a mon lot d’anecdotes sur des voyages de nuit en bus, qui ne se terminent pas toujours bien. Le problème, c’est que pour moi ils ont pleins d’avantages ces voyages de nuit: ils sont moins chères, ils me permettent d’éviter une nuit d’hotel… du coup, finalement je me décide quand même a le faire, après avoir été rassuré par mes amis sur ce trajet.

La ville de Oaxaca est vraiment magnifique, ma premiere constatation est qu’il y a pas mal d’église au km carré, comme d’habitude, les bâtisseurs ce sont surpassé.. oui, je trouve que la foi inspire souvent les architectes dans l’élaboration des oeuvres a la gloire de leur religion, non ?  J’ai pris beaucoup de plaisir a déambulé dans le centre ville et dans le zocalo (le marché). Il y a vraiment beaucoup de choses sympas, je me dit encore que si je rentrais dans « un chez moi » immédiatement aprés ce pays, je ramènerai beaucoup de souvenir, mais j’ai encore beaucoup de km a faire avec mon sac et je prèfére quand il est léger :-) , donc je me retiens. Je craque quand même sur un petit sac a dos très sympa et un trépied d’appareil photo vraiment donné.

On m’avait prévenu, sur le fait qu’on mange très bien a Oaxaca.. ce n’était pas des paroles en l’air. Je me suis éclaté le ventre tous les jours! Mentions spéciales au marché de la ville. J’ai expérimenté l’insecte grillé… Le gout n’est pas mauvais, mais le fait de savoir ce que je mangeais, m’empêchait de pleinement profiter de l’expérience.

Dans une autre section du marché, il y avait un truc de malade. Des marchands proposaient de part et d’autre, de superbes pièces de différentes viandes! Nous étions un groupe de six, on a pris pour 2 kg de viandes, ils ont tout cuit sur place et nous ont tout amené a notre table, avec bien sur des tortillas, mais aussi des morceaux d’avocats, de l’oignions… c’était trop bon.. quand je repense a ce moment, j’en ai les larmes aux yeux :-D.  Le plus dingue dans tout cela, c’est que cela ne nous est pas revenu a plus de 54 pesos par personnes (3.5€).

Bon, je n’ai pas fait que manger a Oaxaca, j’ai aussi fait une excursion d’une journée, notamment vers hierve del agua! Une chute d’eau pétrifié… Tout cela valait bien le détour :-) !

Please follow and like us:

Mexico: Les transports

Le 26/03/2015

Pas évidents tout les jours, la vie d’un mexicains… quelque soit le moyen de transport choisie.

Les métros et bus et MétroBus, sont relativement fréquents et couvrent bien les zones dans lesquelles j’ai eu a évoluer, le seul problèmes c’est qu’ils sont très souvent saturé.

Entre 18h30 et Plus de 21h, selon les stations, ils peut y avoir plusieurs couches d’usagers, agglutiner, qui attendent le prochain wagon, lorsque celui ci arrive, il est déjà plein a ras bord (ce n’est pas une image), si bien que tu te dis que personne ne pourra jamais rentré.. mais si, il y en a toujours un ou deux, qui arrivent a pousser encore plus. C’est difficile… Du coup, il y a quand même pas mal de train et bus qui circule, la fréquence est bonne, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne traine pas, en effet, j’ai chronométré 5 seconde entre l’arrêt du wagon (ouverture de la porte comprise) et le retentissement de la sonnerie annonçant la fermeture de la porte, 5 seconde plus tard… ça fait short. Du coup, les Mexicains ne s’embarrassent pas trop de manières comme: Laissé les personnes sortir avant de rentrer, ne pas bousculer en sortant… c’est un peu hardcore, mais bon, en même temps, si tu attends que tout le monde sortent avant de rentrer, tu peux rester longtemps sur le quais ici. Ce matin, j’étais dans le bus, et ça m’a fait rire: Je sonne pour mon arret,  la porte s’ouvre, pendant que le bus ralentie encore et il réaccélère déja avant que j’ai posé le pieds a terre… Truth story :D.

A coté de tout cela, il  ne se mette pas a droite , quand il n’avance pas dans l’escalator :-D (Ne faites surtout pas ça a Paris :-D ).

Please follow and like us:

Mexico: Histoire & Churros

Le 18/03/2015

Samedi dernier, j’ai fait un tour dans le centre historique de Mexico city, avec Florence, une amie de la famille. J’aime beaucoup ce coin de la ville, l’immense place Zocalo vaut vraiment le détour, on a ensuite été au marché de San Juan, j’adore faire les marché, plus encore ici, ou la grande diversité des produits disponibles, produits localements est saisissante, on va des raisins, aux mangues, ça peux renvoyer aux marchés français, ou pas mal de produits exotiques viennent du Mexique, ce pays a vraiment beaucoup de richesse.

On a ensuite fait une pause a « el Mauro » :), endroit spécialisé dans le chocolat et les churros, je vois déjà les yeux de certains lecteurs pétiller… oui, c’est aussi bien que ça en à l’air, on pourrait penser au premier abords, que cette combinaison churros + chocolat chaud, doit être écoeurante. Il n’en est rien! il y avait plusieurs type de chocolat, j’ai choisie le « Mexico » (le moins sucré), et j’ai pris 4 grands churros avec…. Je ne m’en remet toujours pas, j’y repense tous les jours depuis :-D . comptez sur moi pour y retourner bientôt!  Bon, a ce stade de mon blog, vous devez vous dire: « Mais c’est pas possible, il ne pense qu’à bouffer ce mec! » :-) . Ce n’est pas entièrement faux ;-) , mais je me suis découvert d’autre centre d’intérêt.

En effet, la suite de la promenade nous à ramené vers le centre historique, dans un premier temps, on a été au ministère des finances, qui dispose de certaines oeuvres, laissés par des artistes.  J’ai de la chance d’avoir fait cette visite avec Florence, elle est très calée sur l’histoire du Mexique, du coup, j’ai pu avoir des explications en directe, sur les impressionantes peintures murales de Diego Rivera,  qui retracent des étapes de l’histoire du Mexique, c’est vraiment bien fait, j’avoue ne m’être intéressé a Diego Rivera, qu’a travers son épouse Frida Kahlo, je vais vite corrigé cela, ses oeuvres sont vraiment immenses aux propres comme aux figuré, elles m’ont donné envie de re-potasser la partie histoire de mes guides touristiques sur le Mexique.

On a ensuite marcher derriere la place Zocalo(par rapport a la mairie), dans le coin un peu plus populaire de ce quartier, on s’est arrêté dans un immense magasin de confiserie (oui encore de la bouffe, mais c’est pas de ma faute :-D ), ou les parents se ravitaillent pour remplir les Pinatas, ici, même les bonbons sont épicés… pas étonnant que les estomacs des mexicains, soient aussi robustes.

Please follow and like us:

Mexico: today is puente!

Le 16/03/2015

Puente signifie pont. C’est jour férie ce Lundi. Il faut savoir, qu’au Mexique, les jours fériés, sont déplacés, pour avoir les ponts, en l’occurrence, le jour en question est censé être le 21 Mars, date de la naissance de Benito Juarez.

Pas de cours de danse à DF donc, du coup je suis partie pour faire un petit tour a Puebla. Ou je suis accueilli par mon ami Armando et sa novia Laura.

Je suis arrivé le Dimanche soir, ou j’ai enchainé direct avec la soirée: « mambito social« , je la recommande a tour les amoureux du mambo de passage au Mexique, c’était que des bonnes vibes :). Ce genre de soirée me remet dans les raisons premieres de ce voyage, également, dans les raisons pour lesquels je continue de danser. Pour échanger, communiquer, rencontrer des personnes, c’était vraiment bien car j’ai beaucoup dansé mais pas que, j’ai trouvé le temps de socialiser également avec plusieurs danseurs, et on a eu des discussions très intéressantes. Ensuite, on a été au restaurant de tacos a 2h du matin(la soirée a commencer a 18h). Journée bien complète quoi :). Je m’en sors globalement mieux en espagnol au Mexique… Ils articulent mieux que les cubains je trouve, j’ai quand même toujours du mal a suivre lorsqu’ils racontent des blagues..

Le lundi, Armando avait un repas de famille organisé chez lui et le moins que l’on puisse dire c’est que la nourriture, dans ces occasions ici, est prise très très aux sérieux… J’ai rarement autant mangé  et aussi bien de toute ma vie… Mention spéciale a une découverte typique de Puebla, qui s’appelle le Mole (prononcé: molé): Sauce très douce, un peu sucré même, dans laquelle marinait de la viande de boeuf… hmmm… Il faut vraiment que je fasse attention dans ce pays, sinon, a mon retour de ce voyage, on va m’appeler: « Didier el Gordo » :D . On a bien parlé, rigolé et mangé encore une fois…. Comme pour la soirée de la veille, cette journée m’a ramener aux raisons de mon voyage… rencontrer des personnes de cultures différentes, échanger avec elles, toujours pour réaliser, a quel point, derrieres nos différences apparentes, de langues et de couleurs, nous sommes humains et tellement semblables :) . Merci Armando, Laura et à tous les acteurs de cette magnifique journée!

Please follow and like us: