Archives mensuelles : avril 2015

Mexico: Oaxaca Salsa & Bachata Festival

Le 26/03/2015

Oui, je sais, je ne pense qu’a la danse.. Bon, je ne me suis pas rendu a Oaxaca uniquement a cause de ce Festival, mais en partie quand même :). Sur les bannières de ce congrès, il était écrit: « La capital salsa de Mexico »… La je me dit… quand même ils y vont un peu fort dans les superlatifs. Hé bien, non, personne ne semble leurs disputer ce titre, et je le comprends, en effet, j’ai fait pas mal de congrès dans ma vie, mais celui est unique a plusieurs sens:

  • -L’ages des performers/Compétiteurs est très bas, pas mal d’adolescents étaient sur scènes.
  • Le nombre de show de qualités est très très élevé!
  • Le lieu est vraiment chingon! Super hotel très classe, c’est toujours agréable d’être dans un congrès ou tout est sur place, le centre ville n’était qu’a 15mn a pied en plus.
  • il y avait une pool party :D

Cette ville respire vraiment la salsa, cela explique le fait qu’il commence a pratiquer très tôt et quand ils grandissent… ben ils sont supers forts…

J’ai passé un très bon moment dans ce congres, sur les pistes le niveau des danseuses étaient très bon, les trois soirs, j’ai quasiment fait la fermeture et le samedi, j’ai même poursuivi a l’after (je suis trop vieux pour ces c…  :D ).

Egalement a coté, les mexicains sont vraiment sympathiques et j’ai très rapidement fait des nouvelles connaissances, curieuses de savoir ce que je faisais la. Du coup, je n’ai passé un instant seul, quasiment qu’à mon arrivé.

Le point fort de ce festival, est pour moi dans la qualité de ces shows, je fais des festivals  de salsa, depuis  maintenant plus de 12 ans et j’ai rarement vue un plateau aussi bien fournie, j’ai été notamment impressionné par Enrique y Lorenita:

 

Il y avait également des shows de bachata très impressionant, dont celui la:

 

Et mon petit coup de coeur va pour le show suivant, très loin d’être le plus impressionnant de tout ceux qu’il y a eu a ce festival (en terme d’acrobatie et tout..), mais c’est du bon mambo comme je l’aime. Messieurs, si vous croisez Maritza en soirée, n’hésitez pas à l’inviter, elle danse incroyablement bien et en plus elle est très très sympathique:

 

Bon, dernière vidéo, pour le débat :D, sur un style de spectacle assez présent a Oaxaca, la catégorie: « Same gender », ou deux monsieur ou deux dames dansent ensemble. Je sais que tout le monde n’est pas fan, mais en restant objectif, on ne peut qu’admettre… que ça danse très très bien:

Please follow and like us:

Mexico: Oaxaca es chigon guey!!!

Le 26/03/2015

Je me suis enfin décidé a quitter DF, pour effectuer un weekend prolongé a Oaxaca, ville situé a 6h de bus de la capitale. J’ai pris le bus de nuit, après avoir beaucoup hésité. On entends beaucoup de choses pas toujours très rassurantes sur le Mexique, j’ai eu droit a mon lot d’anecdotes sur des voyages de nuit en bus, qui ne se terminent pas toujours bien. Le problème, c’est que pour moi ils ont pleins d’avantages ces voyages de nuit: ils sont moins chères, ils me permettent d’éviter une nuit d’hotel… du coup, finalement je me décide quand même a le faire, après avoir été rassuré par mes amis sur ce trajet.

La ville de Oaxaca est vraiment magnifique, ma premiere constatation est qu’il y a pas mal d’église au km carré, comme d’habitude, les bâtisseurs ce sont surpassé.. oui, je trouve que la foi inspire souvent les architectes dans l’élaboration des oeuvres a la gloire de leur religion, non ?  J’ai pris beaucoup de plaisir a déambulé dans le centre ville et dans le zocalo (le marché). Il y a vraiment beaucoup de choses sympas, je me dit encore que si je rentrais dans « un chez moi » immédiatement aprés ce pays, je ramènerai beaucoup de souvenir, mais j’ai encore beaucoup de km a faire avec mon sac et je prèfére quand il est léger :-) , donc je me retiens. Je craque quand même sur un petit sac a dos très sympa et un trépied d’appareil photo vraiment donné.

On m’avait prévenu, sur le fait qu’on mange très bien a Oaxaca.. ce n’était pas des paroles en l’air. Je me suis éclaté le ventre tous les jours! Mentions spéciales au marché de la ville. J’ai expérimenté l’insecte grillé… Le gout n’est pas mauvais, mais le fait de savoir ce que je mangeais, m’empêchait de pleinement profiter de l’expérience.

Dans une autre section du marché, il y avait un truc de malade. Des marchands proposaient de part et d’autre, de superbes pièces de différentes viandes! Nous étions un groupe de six, on a pris pour 2 kg de viandes, ils ont tout cuit sur place et nous ont tout amené a notre table, avec bien sur des tortillas, mais aussi des morceaux d’avocats, de l’oignions… c’était trop bon.. quand je repense a ce moment, j’en ai les larmes aux yeux :-D.  Le plus dingue dans tout cela, c’est que cela ne nous est pas revenu a plus de 54 pesos par personnes (3.5€).

Bon, je n’ai pas fait que manger a Oaxaca, j’ai aussi fait une excursion d’une journée, notamment vers hierve del agua! Une chute d’eau pétrifié… Tout cela valait bien le détour :-) !

Please follow and like us:

Mexico: Les transports

Le 26/03/2015

Pas évidents tout les jours, la vie d’un mexicains… quelque soit le moyen de transport choisie.

Les métros et bus et MétroBus, sont relativement fréquents et couvrent bien les zones dans lesquelles j’ai eu a évoluer, le seul problèmes c’est qu’ils sont très souvent saturé.

Entre 18h30 et Plus de 21h, selon les stations, ils peut y avoir plusieurs couches d’usagers, agglutiner, qui attendent le prochain wagon, lorsque celui ci arrive, il est déjà plein a ras bord (ce n’est pas une image), si bien que tu te dis que personne ne pourra jamais rentré.. mais si, il y en a toujours un ou deux, qui arrivent a pousser encore plus. C’est difficile… Du coup, il y a quand même pas mal de train et bus qui circule, la fréquence est bonne, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne traine pas, en effet, j’ai chronométré 5 seconde entre l’arrêt du wagon (ouverture de la porte comprise) et le retentissement de la sonnerie annonçant la fermeture de la porte, 5 seconde plus tard… ça fait short. Du coup, les Mexicains ne s’embarrassent pas trop de manières comme: Laissé les personnes sortir avant de rentrer, ne pas bousculer en sortant… c’est un peu hardcore, mais bon, en même temps, si tu attends que tout le monde sortent avant de rentrer, tu peux rester longtemps sur le quais ici. Ce matin, j’étais dans le bus, et ça m’a fait rire: Je sonne pour mon arret,  la porte s’ouvre, pendant que le bus ralentie encore et il réaccélère déja avant que j’ai posé le pieds a terre… Truth story :D.

A coté de tout cela, il  ne se mette pas a droite , quand il n’avance pas dans l’escalator :-D (Ne faites surtout pas ça a Paris :-D ).

Please follow and like us:

I’m blue dadadidadada

Le 12/03/2015

Bon, vous vous souvenez de cette chanson, ben c’est moi, depuis mon départ… Explication: Dans ma phase de préparation du voyage, j’ai parcouru pas mal de blogs, qui m’ont beaucoup inspirés. Tous ces blogs, généralement tenus par des bagpackers « hardcores », expliquaient souvent qu’il fallait partir léger, que c’était super important, sac de 13 kg pas plus, 50l… Bref, bon, en recoupant toutes ces informations, je me dis que je dois prendre, quelques t-shirts, une chemise, un pantalon, quelques bermudas et short de bain…. Bon, je me rends bien compte en faisait mon sac, que tout cela n’est pas très compatible avec la vie d’un Salséro même modéré (quand je partais dans les weekend salsa , ma valise faisait en moyenne 16kg), mais je me dis que ça devrait passer, qu’il faut être moins superficiel etc… ça c’est très bien passé a Cuba, Mais je n’y ai pas fait beaucoup de soirées et je bougeais pas mal dans l’ile donc, ce n’était pas grave de porter le même vêtement souvent. Aux mexique c’est autre choses… entre le tango et la salsa, je sors plus et puis surtout,  il y a facebook… Je me suis fait tagger sur une photo avec  un t-shirt.. déja c’était la deuxieme soirée salsa  ou je le mettais dans la même semaine*, si je me fais retagger avec le même, je vois dèja pleuvoir les commentaires de mes amis marseillais  :-D. Bon, en plus et c’est la raison du titre de cet article, je n’ai quasiment pris que des vêtements de sortie bleu, en faisant mon sac :-S … sans compter le fait qu’a force de laver a la main, certain t-shirts perdent de leur éclat… bref, cet apres-midi, je vais à Zara!

 

*je précise quand même que je fais une lessive tout les jours quasiment, tout les vêtements que je met sur moi sont toujours propres :-)

Please follow and like us:

Mexico baby!

Le 06/03/2015

Je sors d’une Milonga (soirée Tango), a Mexico city, j’ai envie de partager a chaud. C’était vraiment vraiment sympa, je n’avais pas danser le tango depuis Janvier, ça m’avais manqué. Il y avais des pâtes et des morceaux d’Ananas a disposition pour les danseurs!! Je pense que je le redirais souvent, j’adore la cuisine dans ce pays. Il y a pas mal de vendeurs ambulants, qui proposent les classiques: Tacos, Quesadillas, Pizza, gorditos….. et également des fruits frais.  Mon estomac n’est pas toujours d’accord avec mes choix.. enfin, plus avec les quantités en fait (ma limite est a 8 tacos je crois bien :D ), mais pour l’instant, il me laisse faire :-D . Pour en revenir a la soirée, l’ambiance était vraiment agréable, c’est difficile de mettre des mots la dessus, mais tout le monde étaient content d’être la et souriant, il y avait de très bonnes vibrations. Le niveau était bien élevé aussi, mais les danseuses étaient quand même très sympa avec moi, qui je vous le rappelle, suis un bon petit débutant :- ) . D’ailleurs, Je vais partir pour un cycle de cour particulier en Tango dès demain, j’ai hate!

Please follow and like us:

Mexico: Histoire & Churros

Le 18/03/2015

Samedi dernier, j’ai fait un tour dans le centre historique de Mexico city, avec Florence, une amie de la famille. J’aime beaucoup ce coin de la ville, l’immense place Zocalo vaut vraiment le détour, on a ensuite été au marché de San Juan, j’adore faire les marché, plus encore ici, ou la grande diversité des produits disponibles, produits localements est saisissante, on va des raisins, aux mangues, ça peux renvoyer aux marchés français, ou pas mal de produits exotiques viennent du Mexique, ce pays a vraiment beaucoup de richesse.

On a ensuite fait une pause a « el Mauro » :), endroit spécialisé dans le chocolat et les churros, je vois déjà les yeux de certains lecteurs pétiller… oui, c’est aussi bien que ça en à l’air, on pourrait penser au premier abords, que cette combinaison churros + chocolat chaud, doit être écoeurante. Il n’en est rien! il y avait plusieurs type de chocolat, j’ai choisie le « Mexico » (le moins sucré), et j’ai pris 4 grands churros avec…. Je ne m’en remet toujours pas, j’y repense tous les jours depuis :-D . comptez sur moi pour y retourner bientôt!  Bon, a ce stade de mon blog, vous devez vous dire: « Mais c’est pas possible, il ne pense qu’à bouffer ce mec! » :-) . Ce n’est pas entièrement faux ;-) , mais je me suis découvert d’autre centre d’intérêt.

En effet, la suite de la promenade nous à ramené vers le centre historique, dans un premier temps, on a été au ministère des finances, qui dispose de certaines oeuvres, laissés par des artistes.  J’ai de la chance d’avoir fait cette visite avec Florence, elle est très calée sur l’histoire du Mexique, du coup, j’ai pu avoir des explications en directe, sur les impressionantes peintures murales de Diego Rivera,  qui retracent des étapes de l’histoire du Mexique, c’est vraiment bien fait, j’avoue ne m’être intéressé a Diego Rivera, qu’a travers son épouse Frida Kahlo, je vais vite corrigé cela, ses oeuvres sont vraiment immenses aux propres comme aux figuré, elles m’ont donné envie de re-potasser la partie histoire de mes guides touristiques sur le Mexique.

On a ensuite marcher derriere la place Zocalo(par rapport a la mairie), dans le coin un peu plus populaire de ce quartier, on s’est arrêté dans un immense magasin de confiserie (oui encore de la bouffe, mais c’est pas de ma faute :-D ), ou les parents se ravitaillent pour remplir les Pinatas, ici, même les bonbons sont épicés… pas étonnant que les estomacs des mexicains, soient aussi robustes.

Please follow and like us: