palawan-5

Comment j’ai pu voyager pendant un an sans salaire?

J’en ai eu envie

J’avais vu des collègues partir dans ce genre d’aventures au préalable, et si cela me faisait doucement rêver, je me voyais mal faire de même, ce n’était pas une vie pour moi il me semblait  et puis, je n’imaginais pas avoir les fonds suffisants, à moins de gagner à la loterie. Seulement, une certaine semaine, ma vie a pris un tour different et l’envie est devenue irrepressible, je l’explique dans l’article ici.

Nous etions en Septembre et je venais de realiser que si  je commençais maintenant, je partais en Janvier de l’annee d’apres.

 J’ai réalisé que c’était possible

Je me suis rendu compte que c’était en fait possible,  le jour ou je me suis assis devant un tableau excel et que j’ai commencé a faire des calculs. Avant, je ne  cherchais pas à creuser la question,  mais cette fois la,  J’ai tout d’abord fait brièvement le tour de quelques blogs et j’ai rapidement touvé que les budgets pour un an autour du monde sans salaire, variaient beaucoup, les chiffres oscillaient entre 5000 et 40000 euros, selon que l’on souhaite un mode de voyage roots ou plutot confortable, et également selon les pays choisis… pour un style un peu plus mediant, la somme de 22000€ semblait convenir, ce avec tout les billets inclus. J’ai eu la ma premiere surprise… je pensais qu’il fallait beaucoup plus.

Une fois la somme définie, j’ai fait un point sur mes économies, ainsi que sur ce que je pouvais épargner mensuellement, apres quelques additions et soustractions, j’ai realisé dans un premier temps que cela me prendrait plus de deux ans pour reunir la somme necessaire… ouch… Mais je ne me suis pas découragé et apres avoir fait quelques hypothèses supplementaires: si je supprimais ceci et cela, si je renonçais à avoir une voiture… bref:  si je limitais un peu plus mes depenses mensuelles, combien pouvais je gagner? Et bien apres differentes coupes, j’obtenais une somme suffisante qui me permettait de partir dans moins d’un ans et demis! Nous etions en Septembre et je venais de realiser que si  je commençais maintenant, je partais en Janvier de l’annee d’apres. Je ne peux pas vous dire comment je me suis senti à ce moment.  Dans ma tête, à cet instant precis, c’était sur, j’allais partir, Je venais de définir un plan d’action pour y arriver.

J’ai suivi un plan d’action

Une fois ce plan d’action défini, sous la forme d’un échéancier donc, definissant ce que je pouvais dépenser et ce qui devait rester sur mon compte a la fin de chaque mois, je ne pouvais plus faire marche arrière! Il ne me restait plus qu’à le suivre ce plan. Concretement, une des actions qui m’a aidé à rester dans les rails, a été de limiter mon utilisation de la carte bancaire, pour ce faire, je faisais un retrait en èspèce chaque semaines de la somme nécessaire pour toutes mes dépenses quotidiennes, ensuite je ne devais plus utiliser la carte, mais le cash à ma disposition (c’est la bonne vieille méthode des enveloppes).

Au final, suivre ce regime à été beaucoup plus simple que cela n’en avait l’air… avoir un objectif, un but, motive et aide a tenir, en fait, je tirais même une certaine fierté a faire ces sacrifices, en effet, je ne ressentais pas la frustration due au renoncements dans ces moments, mais le plaisir du rapprochement vers mon but, induit par le fait que limiter mes dépenses,  permettait indirectement á mes economies d’augmenter et me rapprochait de mon départ.

Conclusion

Cette période d’apparent sacrifice qui a précédé mon voyage était en fait un ravissement et je ne dis pas cela avec le regard apostériori, ou peut être un petit peu :D. J’appréciais le chemin qui me menait vers mon objectif, la route et le but était clair, j’étais déterminé et surtout: je réalisais la chance que j’avais, d’avoir cet état d’esprit.

 

Please follow and like us: