Archives mensuelles : août 2015

Ailey group

New York: Ailey performance workshop

New-York le 24 Aout 2015

je me suis inscrit pour un « performance workshop » à Alvin Ailey, l’idée c’est d’apprendre une chorégraphie sur 7×2 heures, et de la présenter dans la salle de spectacle des locaux de la compagnie de danse. Différents workshops étaient proposés, j’ai choisie celui de Sekou Mc Miller (Afro latin jazz).

Ça aura vraiment été une expérience très enrichissante… J’aurais eu tout d’abord l’opportunité de rencontrer pas mal de monde, nous étions en effet plus de 20 participants. La chorégraphie était vraiment bien faite aussi. C’est toujours impressionnant de voir le travail qui doit être abattu: des prémisses de la chorégraphie au final. Le chorégraphe, doit avoir une grande confiance en lui pour: rassurer ses danseurs qui peuvent parfois être perdus, pour mener sa barque quoi. Sekou a vraiment géré son affaire d’une main de maître. Uniquement 14 heures pour monter une pièce avec pour la plupart, des danseurs qu’il ne connaîssait pas, je trouve ça énorme.

Côté danse maintenant, c’était également une grosse expérience que j’ai vécu la, j’aurais vraiment été challengé… Il est arrivé que sekou nous montre uniquement 4 fois de suite 8 fois 7 mesures et boom, il fallait y aller en musique ( elle était rapide la musique :-S )…. Bon, on avait la semaine d’après pour bosser la vidéo, mais quand même, il observait déjà qui captait ou pas… Apprendre une chorégraphie rapidement, c’est une gymnastique de l’esprit, ça ce travaille et plus tu le fais, meilleur tu es, mais me concernant, j’ai toujours eu besoin de temps pour bosser des pas, après qu’on me les ait montrés…. Il a fallu que je soit bien concentré :-D .

Pour la plupart, les autres danseurs captaient vites… Il y avait bien sur, des élèves réguliers des cours de Sékou, qui étaient habitué a sa technique, mais pas que, il y en a qui sont tout simplement fort, le niveau était haut j’ai trouvé… Une autre chose que j’ai remarqué aussi avec les cours à New-York: les profs mettent souvent en avant ceux qui arrivent bien, en leurs demandant de danser seul pour que les autres voient comment il faut faire. Donc bon, quand ce n’est pas de toi qu’il s’agit… ben tu peux être un peu jaloux lol :-D (J’avoue que j’ai souvent été le bon élève, dans mes différents cours de salsa à mes débuts et j’ai toujours aimé ça :-D ).En tout cas, ça motive… Tu t’appliques deux fois plus après en général, j’imagine bien que c’est l’effet recherché :-).  C’était bien tout ça, être entouré d’autant de talent, ça m’a beaucoup inspiré.

Donc oui, ce genre d’événement, même si tout le monde a payé le même tarif, ce n’est pas le pays des bisounours, c’est un peu: »marche ou crève » et tout le monde a cette mentalité, dans le sens ou, personne ne s’est jamais plaint et tout le monde travaillait d’arrache-pied…. Il n’y a pas eu de compromis fait sur la qualité exigé, ou la difficulté du matériel, on a tous eu à  se mettre au niveau… Ceux qui ne l’était pas, avait moins de temps de danse (et/ou), ne se retrouvait pas en première ligne, tout simplement… Sekou, surtout sur la fin, a parfois eu du mal à cacher son exaspération, mais il a toujours conservé son calme, pour ça aussi je lui tire mon chapeau, on sentait bien qu’on avait intérêt a monter le niveau, sans qu’il n’ait jamais vraiment eu besoins de monter la voix… On avait une pression de dingue sur la fin et on a encore travaillé des détails le matin du spectacle.

Au final, on était tous très content :-) , cela n’a pas été parfait, mais on a globalement pris du plaisir sur scène. On est passé deux fois: à 15h et à 19h, du coup, au deuxième passage, on était un peu plus détendu… Mon petit regret tout de même, c’est qu’on n’ait pas eu une ou deux représentations en plus.

Please follow and like us:
Levia & chichi-2

Afro cuban classes: Lesvia & Chichi

Cours pris à Santiago de Cuba en Février 2015

Avant mon départ, j’avais reçu pas mal de mise en garde de certains de mes amis, qui me disaient de faire attention avant de m’embarquer dans des cours à Cuba, qu’il y avait pas mal de bon professeurs, mais également un certain nombre de charlatan. J’ai donc choisie, une fois arrivé a Santiago de cuba, de plutôt me fier au bouche a oreille dans mon choix de professeur, sur place, on m’a recommandé: Lesvia & Chichi :-).

J’ai eu beaucoup de chance de les avoir trouvé :-) . J’ai pris la majeur partie de mes cours avec Lesvia et c’était vraiment bien. Elle a été très (très très très :-D ) dure avec moi, afin que je fasse les choses un près convenablement et elle était également très généreuse dans le partage de sa culture. elle ne regardait jamais l’heure.. on peut vraiment dire, que j’en avait pour mon argent à chaque fois. J’ai pris des cours particuliers pendant une dizaine de jours avec eux.

L’interview de mes professeurs que j’ai réalisé est disponible sur Youtube:

Please follow and like us:
manolo class

Afro cuban classes: Manolo Vasquez

Cours pris à Mexico city en Mars 2015

J’avais la chance avant mon voyage, d’avoir déjà des amis sur Mexico city. Lorsque je leurs demandais des renseignements sur les cours a prendre dans leur ville, un nom revenait systématiquement, celui de Manolo Vasquez.

Je n’avais jamais entendu parler de  Manolo avant ce voyage, cela montre bien quel point je ne savais pas grand chose :-S . Manolo est une légende de la danse, quasi inventeur de la techica cubana, il a une solide  formation de danseur classique et bien sur, il maitrise les danses afro-cubaines. Cet homme à formé énormément de professeur, dont Lesvia, qui m’a donné des cours à Santiago. Eshu, qui m’a donné des cours à Buenos Aires, n’a pas été formé directement par Manolo, mais ça à été le cas de son père… Oui, le monde est vraiment petit :-D.

Avec Manolo, j’ai pris des cours « d’afro danza », qui consiste en gros, en un mélange d’afro cubain et de danses contemporaines, J’ai également pris des cours de  danses contemporaines et des cours de rumba.

Présentation de Manolo:

Please follow and like us:

New york: Empathie ou egocentrisme?

New-York le 24 Juillet

Un évènement tragique est arrivé la semaine dernière, qui a beaucoup touché la communauté salsa new-yorkaise. Une jeune femme de la ville, de 21 ans, est morte dans un accident de voiture en Argentine. C’était une excellente danseuse, qui avait fait partie de deux troupes de salsa très prestigieuses de la big apple: Zafire et Flamboyan.  Un soirée a eu lieu hier en son honneur a Dancesport et beaucoup de ces amis lui on rendu hommage. Il y a eu plus d’une vingtaine de show de qualité dans cette soirée et tout les fonds on été reversé à sa famille.

Je n’étais pas sur de vouloir m’y rendre au début, tout d’abord, je n’avais jamais rencontré cette jeune fille, et je n’avais même jamais entendu parler d’elle avant cet évènement tragique… Ne valait il pas mieux que je laisse communier tous ceux qui la connaissait bien? Après, c’est surtout, la manière dont ce drame a été porté à ma connaissance, qui m’a beaucoup fait réfléchir, cela c’est fait en effet, par l’intermédiaire d’un post sur Facebook, d’une des amis de la danseuse, qui enjoignait les personnes qui ne connaissait pas cette dernière a cessé de poster des messages racontant leur peine sur ce réseau social. Elle disait tout cela de manière très… abrupte, bon, on était au lendemain de l’annonce du drame, donc elle devait être sous le choc encore, mais elle a carrément traitée les personnes ciblé de « A..Holes ». J’en ai discuté avec mon colocataire, qui pensait également que certaines personnes cherchaient peut être à attirer les regards sur leurs peines ou tout simplement sur leurs personnes en disant: « Regardez moi, écrivez, je suis malheureux »…..

Vous allez très certainement me trouver naif, mais je ne pense pas que ce soit le cas de la majeur partie des personnes ayant posté des messages. Nous être humain, avons vraiment cette capacité d’empathie et pouvons être touché par des évènements qui ne nous concernent pas directement, tout simplement. Je me suis finalement rendu a cette soirée et j’ai ressentie une profonde tristesse en voyant les photos de Moira défilé sur l’écran placé pour l’occasion dans la salle de danse. Je ne l’avais jamais rencontré, mais voir ces images de cette très belle et très jeune personne, entre ces amis, faisant des selfies, posant dans ces tenue de scène, donnait a cette soirée un petit coté tragique…

Les spectacles ont étés a la hauteur de l’évènement. Les représentations de hauts vols se sont succédées, avec des moments particulièrement touchants, notamment lorsque les compagnies dans lesquelles Moira a évolué sont passées sur scène.  Les performeurs étaient particulièrement émus, cela ce sentait et se voyait….

La présence de la famille, dans le premier rang des spectateurs, rajoutait une certaine solennité au tout. Certain auraient d’ailleurs témoigné avoir été particulièrement touché par tout ces messages reçus.

Moira, je ne te connaissais pas et je ne t’ai jamais rencontré, mais ta mort m’a touché, je suis triste que tu sois partie si jeune, surtout quand je vois tout le potentiel dont tu disposais, je suis triste pour ta famille et pour tes amis que tu laisses… Je ne suis pas un « A…hole » égocentrique et narcissique… Juste un être humain, touché par des évènements qui ne le concernent pas directement, mais ce disant peut être que ça peut lui arriver aussi (l’empathie par de la non?) ou tout simplement communiant avec des personnes ressentant de la tristesse.

Please follow and like us: