Archives pour la catégorie tango

tango-1

Argentina: Tango time!

Argentine du 01 Avril au 23 Mai

Pour ceux qui ne sont pas au fait des us et coutumes des soirées Tango, je vais tenté d’expliquer brièvement certains concepts :-) , tout en vous faisant part de ma petite expérience des soirée Tango à buenos aires.

Milongas ou Praticas

Les soirée tangos sont donc des « Milonga », les Praticas sont un peu la même chose, mais elles ont plus souvent lieu l’apres midi et sont en général également plus décontractées .  On ne retrouve pas le concept de Tanda dans les praticas, les chansons sont donc enchainées sans discontinuité…. , contrairement a ce qui peut ce passer dans les milongas,

Tandas

Les soirées Milongas se divisent en session de « Tanda ».  Les Tandas sont  en fait, une succession de trois ou quatre chansons, jouées par un orchestre, si vous avez la chance  d’avoir une performance live, sinon le DJ passera 3 ou 4 chansons d’un même orchestre. Vous dansez avec le ou la même partenaire sur toute la session. C’est assez sympathique pour socialiser, en effet, entre chaque chansons de la Tanda, les danseurs on droit a une courte pause , on en profite du coup pour échanger les prénoms et faire un peu connaissance.  Chaques Tanda est séparée par une « Cortina », il s’agit dune courte pause marquée souvent par une musique qui na rien a voir avec le Tango.

Maldito cabezeo

Le concept de la cabezeo maintenant: il s’agit la du petit rituel d’invitation, que j’ai beaucoup appréhendé avant de commencer a sortir, en effet, tu n’invites pas de manière verbale ta partenaire à danser le Tango, sauf si tu la connais très bien… Les hommes qui invitent les femmes a danser verbalement, sont immédiatement catalogués comme étant débutants (si si :D ). Pour inviter donc, il faut cibler une danseuse et chercher à vous croiser du regard, une fois le contact visuel etabli, un petit hochement de tête des deux cotés et c’est parti!  Voici un petit algorithme (ben je suis informaticien :b ) de mes milongas (english version here ):

Le Cabézeo illustré

*Embuscade du regard: il n’y a rien de violent ici :-D , il s’agit juste de se placer de manière a ce que la Tanguera cible, ne puisse nier ta tentative d’établissement de contact oculaire. Si elle est sympa ou peu expérimentée dans le Tango, elle aura pitié ou se sentira coincée et t’accordera la danse. A utiliser avec parcimonie :-D .

Restauration dans les milongas

Et oui, je ne sais pas si un seul article de ce blogue fera l’impasse sur la nouriture :-). Alors quel rapport avec les milongas? Et bien, il faut savoir que quasiment toutes celles qu’il m’a été donné de fréquenter a Buenos Aires, disposaient d’un service de restauration plus que décent, ou les empanadas côtoyaient les media-lunas :-D , avec des empanadas a 14 pesos argentin en moyenne(1€), j’ai souvent fait carnage :-) .

Les différents styles de musiques/danses dans une Milonga

Il n’y a pas qu’un style de musique dans une Milonga. On y retrouve:des Tanda de Tango, également Des Tandas de valse: et enfin des Tandas de milonga.

A chacun de ces styles de musique, corresponds une manière différente d’évoluer sur la piste. Vous remarquerez qu’on retrouve une nouvelle fois le terme Milonga, mais cette fois pour une autre définition. Milonga désigne donc tour a tour: un lieu ou un style particulier de musique (voir wikipédia)

Les malheurs d’un apprenti Tanguero

Donc voila, ce n’est pas facile d’être débutant en Tango a buenos aires, mais ça valait tout de même vraiment le coup:

  • Au niveau de l’inspiration déjà,  j’avais continuellement l’impression d’assister a des shows le niveau général était vraiment très élevé.
  • J’ai pu faire de très belles rencontres aussi, il y a des personnes du monde entier qui viennent pratiquer le tango a buenos aires, j’ai dansé avec des femmes: D’afrique du sud, d’allemangne, de russie, d’australie…..
  • Enfin bien sur, pour progresser, il n’y a rien de mieux que de ce jeter dans le bain, mais Il  y a quand même eu des Milongas ou j’ai manger beaucoup d’Empanadas :-D et ou il était difficile de ne pas repartir à la maison frustré… Mais bon, je me suis rappelé que j’avais vécu plus ou moins cela à mes débuts dans la Salsa, au bout d’un moment, je sais que ça passe. Débuter quelque chose de nouveau, c’est toujours compliqué, il faut accepter que le « process » se mette en place :).
Please follow and like us: