Cuba

Cuba linda

Un mois a Cuba

Lorsque j’ai commencé à préparer mon projet de voyage d’une année, des le début, je n’avais aucun doute sur le fait que je devais commencer par Cuba, ça devait être ma première étape.  Je suis dans l’univers de la Salsa depuis maintenant quatorze ans et je ne m’étais jamais rendu sur cette ile. Lorsque je dis ça a des Salséros, j’ai parfois droits a des regards dubitatifs (j’y ai droits aussi quand je dis que je n’ai jamais été au festival Tempo latino de Vic-Fezensac… :D ). Blague a part, je suis confronté depuis un moment, a la très riche culture de ce pays, il fallait que je me rende à la « source ».

Mon voyage n’était pas trop sous le signe des hotels resort et farniente sur la plage, ce n’est pas trop mon truc et ça tombe bien, je n’en avait pas les moyen (c’est putot ça en fait :D ). J’ai plutôt opté pour les « casa particulares« : en gros,  vous logez dans une chambre chez un habitant. C’est un service qui est bien encadré, pratiquement toutes les casas ou je me suis rendu, offraient comme commodités de bases: Une chambre spacieuse, un réfrigérateur, l’eau chaude, la climatisation et une salle de bain privée. C’est également un moyen qui permet de pas mal échanger avec les locaux. Mes hôtes ont quasiment tous été très sympathique. Enfin, c’est surtout la que j’ai le mieux manger :-D .

J’ai commencé mon séjour, par trois petits jours dans la havane, ensuite, direction « l’orientes ». J’ai passé quatorze jour a Santiago de Cuba, puis je me suis rendu Baracoa, connu pour être la ville du chocolat (étape absolument fondamentale :D). Au cour de cette arrêt, j’ai rencontré une très sympathique famille Russo-Française, ils remontaient vers la Havane en voiture et m’ont proposé de venir avec eux, ça tombait plutôt bien, vue que c’était la direction que je comptais prendre. En voiture on a pu passer par Holguin ou on a juste diner, puis on a fait une étape de 2 jours a Camaguey, ou on a fêté mon anniversaire. Nous sommes ensuite passé par Cienfuegos, d’ou nous avons pris la route pour Trinidad, ville très très (trop ?) apprécié des touristes, ou nous sommes restè 2 jours. Apres Trinidad, retour pour une nuit a la Havane, puis direction Viniales, mes amis n’y sont resté qu’une journée, mais j’ai tellement apprécié cette endroit, que j’y suis resté deux jours de plus. Il fallait au final, rentré ensuite a la Havane, ou j’ai passé deux jours avant mon départ pour le Mexique.

Je recommande vraiment de visiter Cuba, cette ile a énormément d’atout et beaucoup de paysage grandiose. Mes coups de coeur sont: Santiago de Cuba, Baracoa et Viniales. La culture de cuba est extrêmement riche, toutes les villes, même les plus petites, on des « Casa de la musica », concerts et soirées dansantes assurée du coup.  Bien sur, tout n’y est pas rose,  la situation de l’ile dans le monde ,en raison principalement du « bloqueo » (embargo), est vraiment singulière. Les transports constitue un soucis quotidien pour les cubains et les salaires sont très très bas, ils doivent du coup, constamment ce débrouiller pour joindre les deux bouts. De facto,  la relation avec le touriste est déséquilibrée, ce qui ressort encore plus clairement, avec les deux monnaies en cours: le CUC pour les étrangers et le CUP pour les locaux (1 CUC = 24 CUP).  Si vous vous rendez a Cuba, vous devez également mettre entre parenthèse, votre vie sur le réseaux, mais ça, c’est peut être une bonne chose non? Mes réflexions sur le voyage: ici.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>