Pourquoi je suis parti.

Aix en Provence le 24 Juin 2016

Six mois après mon retour, je ressens le besoin d’expliquer les raisons de ce projet de tour du monde, c’est une histoire que j’ais déjà pas mal raconté, mais l’écrire maintenant me fait du bien, cela me remet dans le contexte et me rappelle pourquoi je suis maintenant dans ce style de vie que j’ai choisi.

Cette envie de départ, est vraiment arrivé à un moment ou je me questionnais beaucoup sur quel sens donné à ma vie. J’avais un travail avec un bon salaire depuis seize ans déjà, je vivais dans une région magnifique (Aix en Provence), mais pourtant, j’étais mal dans ma peau, insatisfaits… Si: « Abondance de bien ne nuit pas », je sentais que quelque chose clochait, un problème que pléthore de gadgets high-tech, vêtements de marques et autre biens matériels ne réglaient pas… Bien au contraire….

Sabbati horribilis

Mon salut est venu d’une semaine particulièrement difficile. En début Septembre 2013, coup sur coup: ma copine de l’époque m’a quitté et j’ai eu un accident de voiture et pour couronné le tout, j’étais de moins en moins heureux dans mon travail… ce dernier point n’étais pas vraiment une surprise, j’avais intégré ce poste depuis un peu plus d’an et en toute honnêteté, dès le début je ne m’y plaisait pas. Pourquoi je restais?  Je devais penser que ça valait le coup, pour conserver ce confort dans lequel j’étais établie et que j’imaginais enviable. Mais à ce stade de ma vie, Même la pratique de ma passion: la salsa, ne compensait pas le reste.

De cette fameuse semaine donc, si je considère avoir touché le fond, je ne retire vraiment que du positif,  car elle m’aura vraiment permis de marquer une rupture, il fallait que les choses changent, j’en avais enfin conscience maintenant, même si je ne savais absolument pas encore quoi faire.

Découverte de la philosophie

C’est à ce moment qu’un collègue de bureau, m’a passé un recueil édité par le magasine psychologie, contenant des synthèses des pensées de grands philosophes: Platon, Epicure, Sènéque, Sartre….

Je ne sais toujours pas pourquoi Fred m’a passé ce petit livre, mais il a été très bien inspiré. L’immersion dans le monde de la philosophie m’a été incroyablement bénéfique. Je ne m’explique d’ailleurs toujours pas, le fait que je n’avais pas plus percuté sur ce domaine durant mes études secondaires. Mais ce n’est pas bien grave, j’imagine que je n’étais pas prêt, tout simplement.

J’ai suivie les recommandations du recueil de philosophie, et acheté un certains nombre d’ouvrages, dont Lettres a Lucilius de Sénèques. Ce livre m’a fait un bien fou…. On ne se  rend pas toujours compte a quel point les questions que l’on se pose et tout nos doutes, ne datent pas d’hier et surtout, comment l’humanité a déjà eu en sons sein, des personnes remarquables qui peuvent encore aujourd’hui nous aider à aller mieux. Je recommande vraiment la lecture de ce livre, à toute personne en état de déprime et qui ne se satisfait pas de sa situation… Avec tout de même un petit bémol, Sénèque,  avait une vision du suicide que je ne partage pas et qui était largement due à l’époque difficile dans laquelle il a vécu, j’ai donc gardé un esprit critique sur certaines de ces idées, mais sinon: wow!  La lecture de ce livre est concrètement, un des éléments qui m’aura aidé à sortir, de cette état dépressif dans lequel je me trouvais en septembre 2013.

Mode piéton activé!

Suite a cette accident de voiture que j’avais eu, Je m’étais lancé très tôt dans des démarches d’acquisition d’un nouveau véhicule. Il n’y avait pas eu de dommage corporel, mais ma voiture a tout de même été bonne pour la casse.  Hé bien J’ai interrompu cette démarche au dernier moment.

Après avoir cherché puis  trouvé la nouvelle voiture de mes rêve et après la signature des papiers, je ne ne me sentais vraiment pas bien.  Au lieu de l’excitation que devait provoquer l’acquisition du véhicule de mon choix, j’étais particulièrement mal a l’aise. J’ai donc utilisé mon délais de rétractation et dès que j’ai posté la lettre signifiant l’annulation de cet achat, j’ai ressentie un véritable soulagement. J’étais donc content, mais je ne comprenais pas vraiment ce qui m’arrivait.

Je commençais tout de même à réaliser à ce moment, que ma rémission ne passera pas par l’achat de bien matériel. Il fallait définitivement, que je commence a privilégie être à avoir.

Ne plus seulement lire « le monde », mais également le parcourir

Mon père nous à toujours poussé mes sœurs et moi, à  lire le journal « Le monde« , il n’en rate quasiment aucun numéro, mais ça n’avait jamais trop été ma tasse de thé et je regardais toujours les numéros trainer à la maison d’un regard indifférent :-D . Je me suis mis à le lire  quotidiennement, à partir du moment ou j’avais du temps à tuer dans les transports en communs. J’ai commencé à apprécier cette aparté matinale. Ce que j’aime surtout dans ce type de journal, c’est la partie internationale, mais aussi ces témoignages fréquents qu’on peut y trouver sur des personnes vivant parfois si loin de moi, et dans des situations tellement différentes de la miennes, mais que je pouvais comprendre, ou même trouver tellement proche  de moi une fois l’article fini. En effet, on a beau dire, mais lire ces histoires, être exposé au contextes aide manifestement plus à leurs compréhension et à l’empathie, que 10 secondes dans un journal télévisé. je lisais donc ces longs articles, ou étaient décrites des situations souvent difficiles et je me sentais connecté à ces êtres humains si loin de moi physiquement. Cela me confortait dans cette idée, dans ce sentiment, que nous sommes tous dans le même bateau, il n’y a pas plusieurs races, il n’y en qu’une et c’est la race humaine…. Il n’est plus questions de groupes ethniques, ou d’habitant de pays, mais d’individus, avec chacun sa propre histoire et aspirant tous au bonheur. Je cherchais donc à comprendre ces étrangers et à connaitre le contexte dans lesquelles ils vivent.

De la est née une envie irrépressible de voyager. Je voulais vérifier cette hypothèse a laquelle je croyais, que nous sommes tous les mêmes, et a la fois tous uniques. J’avais envie de me reconnecter à cette humanité que je redécouvrais au travers ces œuvres philosophique que je lisais, je voulais devenir citoyen du monde :-) !

 

Please follow and like us: