Archives mensuelles : septembre 2015

palawan-5

Philippines: Island hooping à El nido!

Le « island hooping » consiste à effectuer un circuit dans les îles environnant El nido. Il y a des tours A,  B, C et D. Chaque tours est composé de la visite d’environ cinq îles, les plus populaires donc, sur les 45 entourants la ville d’el Nido. J’ai fait les tours À et C, sur deux jours.

palawan-8

C’était trop bon, j’ai vraiment eu droit à des décors de film, c’était d’ailleurs le cas, pour une des îles, qui a servit au tournage du dernier Jason bourne (celui sans mat damon), la scène de fin a été tournée ici. Bon, chaque lagon était différent et ils étaient vraiment tous magnifique, j’ai eu droit à des mini grottes, des mini plages, des coraux, des poissons clowns. C’était paradisiaque.

palawan-4

Cerise sur le gâteau, le repas était compris et ce n’était pas n’importe quoi, on a eu droit à de la viande et du poisson grillé s’il vous plait :-) , tout cela cuisiné sur place.  miam miam!

palawan-3

palawan-6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please follow and like us:
Liberty tower

New-York: 9/11 and redemption songs

New-York: Le 16 Septembre 2015

Liberty towerAujourd’hui, je me suis rendu sur le site du world trade center à New-York. lorsque l’on arrive  à cet endroit, Immédiatement en sortant du métro, on tombe sur la nouvelle « Liberty tower ».

Elle est magnifique cette tour, mais je ne peux m’empêcher en la regardant, d’imaginer des gens sauter des étages les plus élevés :-( .
J’ai eu une ou deux fois l’occasion de discuter avec des américains du 9/11, il semble que quasiment tout le monde se souvient de ce qu’il était en train de faire cette fameuse journée avant d’apprendre l’incroyable. Passer ici, rends les choses un tantinets plus concrètes aussi..

 

Il y a également cette affiche, avec le nom de chacune des victimes… Ça fait du monde… Et de voir tout ces noms, ça calme.

newyork-2
A un moment de ma promenade ici, j’ai eu en tête la chanson de Bob Marley: « redemption songs ». Je n’ai pas compris pourquoi j’ai pensé à ça.. Et puis, je me suis souvenue de mon sentiment quand je prenais conscience de la catastrophe qui était en train de se produire il y a quatorze ans maintenant: j’ai cru que ça marquait la fin du monde… J’ai vraiment eu un gros coup de flippe (j’étais jeune ;-) ). Pourtant nous voilà, en 2015, toujours présent… Si cette date a changer le monde dans lequel nous vivons, nous sommes toujours la et maintenant, ce dresse ici une tour encore plus grande…. C’est un peu un des messages que je retiens de la chanson du grand Bob: « have no fear for atomic energy, cause nona dem can stop the time… »
Lets all have no fear: n’ayons pas peur: des migrants, du futur.. Ayons foi en l’avenir qu’importe ce qui nous arrive…. Et écoutons plus souvent Mr Marley! :-)

 

Please follow and like us:
didier eli y juan

Bachata classes: DFBaila (Elizabeth & Juan)

Cours pris à Mexico city en Mars 2015

Elizabeth et Juan, fondateurs de DF baila, m’ont donné un certain nombre de classes privés de « bachata dominicana ». Cela faisait quelque temps déjà que je voulais apprendre ce style et ils m’ont été chaudement recommandé. Ils sont d’excellents danseurs et enseignants. J’ai apprécié le fait qu’ils ne ce soient pas contenté de m’apprendre des figures et des shines,  Ils ont passé également du  temps à discuter avec moi de la musique et des différents instruments importants dans la Bachata….

Interview:

Les autres vidéos sont disponibles ici.

Please follow and like us:

Cuba: Cuba pratique

Le 02 Septembre 2015

J’ai reçu plusieurs demandes de conseils ou renseignements sur Cuba ces derniers temps. Du coup je me suis dis que ça valait peut être le coup d’écrire un article la dessus. J’encourage ceux qui ont déjà visité ce fantastique pays à laisser des commentaires pour rajouter des éléments que vous estimeriez importants, ou pour me corriger si besoin est :-) .

Communication

En raison de la situation particulière de ce pays, la communication vers l’extérieur et l’utilisation d’internet, sont relativement compliqués et chères. Il existe toutefois des solutions meilleurs que d’autres. Je déconseillerais d’aller dans les hôtels afin d’utiliser leurs services téléphonique ou internet notamment, ils coutent un bras.

etecsa_logo

La compagnie national de communication cubaine: ETECSA, dispose de centres dans chaque villes du pays, vous y verrez souvent les cubains y faire la queue. Toi, touriste de base :-D , tu n’auras pas besoin d’être dans la file, si tu cherches à acheter deux choses:

Une carte pour une connexion au wifi:

image2

Le tarif est variable selon la durée bien sur, mais les prix sont beaucoup plus intéressant qu’ailleurs ( l’hotel Habana libre par exemple, pour ne pas le citer :-( )… Je m’en suis voulu de ne pas avoir utilisé ce système dès le début de mon séjour. Le fonctionnement est relativement simple, on gratte pour avoir un code qui permet de se connecter à une borne, voila… ça marche plutôt bien. A noter, que dans la plupart des endroit ou j’allais, le fournisseur était ETECSA, donc j’étais en mesure d’utiliser cette carte.

Une carte pour téléphoner a Cuba ou à l’étranger

image1

Cette carte à un cout d’utilisation également ridiculement bas, par rapport aux hotels. On retrouve encore le système de grattage, il suffit ensuite de téléphoner au numéro fourni dans le dos de la carte, puis de taper le code, et c’est partie :-) .

A noter, que ces deux cartes, ne se trouve pas que dans les centres ETECSA, il y avait des « kiosques », dans la rue qui les proposaient, mais la seul fois ou j’ai acheté une carte dans un de ces kiosques, elle n’a jamais fonctionné :-( .

Autres grand avantage a utiliser ces deux cartes, si vous bougez dans l’ile, elles seront utilisables partout. Au contraire, si vous achetez un certain nombre  d’heure de communication dans un hôtel, souvent, vous ne pourrez pas utiliser ces dernières ailleurs.

Transport

Arrivée a l’aéroport

Arrivé a l’aéroport de la Havane, il n’y a pas le choix, il faut prendre un taxi. le soucis c’est que, si vous en choisissez un sur place pour vous rendre au centre ville, ce sera plus chère (30 à 40 CUC ou plus). Mon conseil: si vous logez dans une « casa particulares », demandez leurs avant de venir, s’ils ont des taxis dans leurs connaissances qui peuvent venir vous chercher, bien sur, demandez leurs combien ça couteras (Toujours demandez combien ça coutera avant! ). ça m’était revenu a 25 CUC a l’aller et 20 CUC au retour.

Les transports dans cuba

J’ai écrit un article sur ce sujet ici.

Logement

Je ne saurais que trop recommander le système des « casa particulares ». En gros, vous logez chez l’habitant, vous avez une chambre à vous, avec sanitaires dédiés, climatisation… Ce système semble relativement bien encadré, même si toutes les casas que j’ai fait n’étaient pas à mettre au même niveau, je n’ai vraiment jamais eu à me plaindre.

Les petits déjeuners fournies dans ces casas sont souvent très copieux.

petit dej-41petit dej-2

Certaines proposent parfois également de vous préparer le diner… la encore, le rapport qualité/prix était imbattable, en comparaison avec les restaurants aux alentour.

Les casas que je recommande

Santiago de Cuba

bientot

Baracoa

bientot

Trinidad

bientot

 Argent

Il y a deux monnaies en cours a Cuba:

  • Le pesos convertible (CUC): 1 CUC est un peu prés équivalent a 1€, c’est la monnaie des étrangers, les cubains ne sont pas censé l’utiliser en théorie, mais bon…
  • La moneda national (CUP): Seul les cubains sont censé l’avoir entre les mains, 1 CUP vaut environt 24 CUC.

Tant que faire ce peu, avoir des CUP entre les mains, cela fait du bien au portefeuille. Les taxis non officiels, vous demanderont par exemple, 10 CUP pour une course dans la havane, mais si vous êtes repéré en tant qu’étranger, ça fera 3 CUC (non 0,41)…

Please follow and like us: