Carte_mexique

Mexico

Pour cette deuxième étape de mon périple, les choses étaient légèrement différentes.  Le pays déjà, n’a rien à voir, c’est assez violent de passer de Cuba a Mexico. Pour commencer, au contraire de Cuba, j’ai beaucoup plus de mal à passer pour un local ici, je fais même plutôt tâche on va dire :-D . Le rythme est également totalement différents au Mexique: Il y a des voitures partout et ça « grouille » littéralement de gens, en tout cas, à Mexico city. Mais bon, j’aime beaucoup cette ville, j’étais venu 1 jours il y a un an et ça m’avais paru beaucoup trop court: la cuisine, les soirées, les gens… j’avais adoré. Il fallait que je revienne :).

Alors, comment c’est passé cette partie de mon voyage? Tout d’abord, quels étaient mes objectifs? Et bien, je comptais faire une petite semaine a Mexico city, puis je voulais visiter les coins que je ne connaissais pas, a savoir entre autre:la région de Oaxaca, Chiapas ou pourquoi pas le nord également. Bien sur, rien ne s’est passé comme prévue, tout d’abord, dans ma première semaine dans le DF (c’est comme ça qu’on appelle Mexico city la bas, il faut prononcer: « Dé F é »), je suis tombé sur des cours d’afro cubains vraiment bon, je trouvais dommage de n’en faire que deux, ensuite, après deux changements d’appartement, je suis arrivé (toujours grace a Airbnb), sur une collocation quasi parfaite, avec: des colocataires vraiment sympas et intéressants, un appart magnifique et idéalement situé et tout cela pour un pris relativement bas par rapport au marché. Toutes ces raisons , plus le fait que je me sentais bien dans cette ville, ont fait que j’y ai passé quasiment tout mon séjour, avec des petites excursions, dans deux autres villes de ce magnifique pays .

Dans la ville de Mexico, j’ai pu prendre régulièrement des cours d’afro cubain, de Bachata et de tango, j’ai eu la chance de tomber sur d’excellents professeurs, enfin, de la chance , pas vraiment mon amie Mélanie me les avait recommandé. J’ai passé également du temps pour visiter cette immense ville et j’ai profiter un peu aussi de la vie nocturne, bien entendu :) .

Je me suis rendu a Oaxaca pour 4 jours, mon ami Armando, m’avait parlé d’un congres de Salsa, qui avait lieu dans cette ville et il m’avait vivement recommandé de m’y rendre pour l’occasion. J’avoue qu’à la base, je comptais plutôt éviter ce genre d’événements cette année, surtout pour des raisons de couts, mais je me suis finalement laissé tenter, le budget d’un congres salsa au Mexique étant finalement relativement bas (si on s’organise bien). Oaxaca est vraiment une ville qui vaut le déplacement, il y a beaucoup de site a visiter dans la région, la cuisine est excellente et niveau Salsa, ils sont clairement au dessus.

Je me suis également rendu deux fois dans la ville de Puebla, je pense que tous les amateurs de Mambo de passage au Mexique, doivent faire coincider les dates de leurs voyages, avec les occurrences des « Mambito’s social » qui ont lieu 2 ou 3 dimanches par mois. J’ai vraiment passer deux excellentes soirées la bas, les danseurs que j’ai rencontré  ont vraiment été très sympathique avec en plus un son et une salle parfaite.. que demande le peuple :) .

Alors maintenant, quels bilans je pourrais tirer de ce voyage? Avant toute choses, qu’ils faut ne faut vraiment pas s’arrêter aux clichés…. « Tu vas au Mexique, mais tu es fou! c’est super dangereux! » Alors, bien sur qu’il faut faire attention, mais comme partout ailleurs je pense.. J’ai surement eu de la chance, mais il n’y a pas eu un moment, dans mon séjour, ou je me suis sentie en danger et pourtant, je ne me privais pas pour sortir et rentrer tard :)… Je faisais attention et je respectais les instructions que me donnais les locaux (comme ne pas prendre n’importe quel taxi dans la rue) et je ne me baladais pas avec du bling bling sur moi. Autre cliché, il faut faire attention a ce que tu manges.. bon, alors la c’est peut être vrais :D, mais j’ai vraiment de mangé de tout, quasiment partout et je ne suis jamais tombé malade et qu’est ce que la cuisine de ce pays déchire!!! Chaque jours j’ai eu envie de prendre des photos de ce que je mangeais et chaques plats m’inspirait un article :D, mais bon, si je m’étais trop laissé aller, il aurait fallu rebaptiser ce blog: « followtheeater » :D….. 10/10 pour la cuisine mexicaine, rien a dire. Niveau danse, j’ai également été comblé, le niveau dans ce pays en Tango, salsa ou bachata est très très élevé, il y a quelques danseurs qui sont vraiment très fort mais ne bénéficie pas forcément de la renommé qu’ils mériteraient, car il ne voyage pas, ce qui est bien dommage. J’ai enfin eu beaucoup de chance dans mes rencontres, de tombé sur des personnes très très sympathique, je pense retourner encore au Mexique (je sais que j’ai déja dit ça pour Cuba) et je recommande vivement cette destination!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>