marathon finish line

Goooooaaaaaaaal!

Aix en provence, le 27 Octobre 2016

J’ai fini récemment un livre, qui m’a beaucoup plu, et qui a quasiment eu un impact immédiat chez moi, il s’agit de: « The one thing » (en français ici) .

Afficher l'image d'origine

Ce livre donne quelques conseils, sur la manière de procédé pour réussir sa vie. Tout reposerait sur l’idée de trouver son  « unique chose », une fois cette dernière trouvée, il faut se mettre au travail pour atteindre son objectif. Alors, cela peut être n’importe quoi: Devenir un pro de la guitare, acheter une maison, réussir sa carrière professionnelle etc…

L’idée est bien sur d’être patient, car selon le but à atteindre, les choses peuvent prendre du temps avant de se mettre en place, c’est la que l’auteur du livre utilise l’efficace image des dominos: en gros sur le court, moyen ou long terme, toute nos actions doivent être pensées et dirigées vers l’atteinte de notre « unique chose »… Chaque étapes dans le temps, chaque actions entreprises tous les jours de notre vie, devraient avoir pour conséquence, de faire tomber un domino, qui fera vaciller le suivant auquel on devra ensuite s’attaquer, et ainsi de suite, jusqu’à faire tomber le dernier, notre objectif ultime, la représentation de notre but.

Alors dis comme ça, cela peut ressembler à enfoncer des portes ouvertes…. mais on se laisse vraiment emporter par la lecture de ce livre, par l’enthousiasme des auteurs. Et puis:

« La lecture de tout les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens…. ils ne nous découvre que les meilleurs de leurs pensées  » [Descartes].

Au final, ça nous apporte souvent quelque chose, J’ai ressentie cela au fil des pages. La lecture de ce livre, m’a permis de me recentré, sur la notion de but, et sur mes buts en particuliers bien sur, sur mes objectifs.  Dans la vie, cela semble être ce qui importe le plus, mais on est souvent emporté dans la spirale du quotidien et dans les mirages de la société de consommation, qui veulent nous faire croire que ce que l’on veut avoir, c’est un nouveau téléphone(qui n’explose pas), ou un casque de réalité virtuel (en avoir plein nos armoire)… Il est parfois nécessaire  de prendre du recul pour vraiment réfléchir a ce que l’on veut vraiment et certain jours, c’est plus difficile que d’autre. Exemple vécu aujourd’hui,  une conversation entre ma conscience et moi a la FNAC:

Moi: Oh… je vais tester le casque « seinheser Optimum chai plus quoi… « , il est bien jolie

Ma conscience: hmmm tu es sur?

Moi: si si. wow, super le son… en plus mon écouteur est bidon et je sens qu’il va bientôt me lâcher….

Ma conscience: Didier… Quel est ton but, ton One thing

Moi: Continuer de voyager…

– Ma conscience : et pour cela tu as besoin de?

Moi: Rester autonome financièrement le plus longtemps que possible

Ma conscience: ….

Moi: ouui , mais le son est super et j’aime bien écouter de la musique en plus, en plus, j’ai un super style avec :-D (ils mettent des miroirs juste devant les casques… ils sont fort….)

Ma conscience: ….

« Les gens pensent que la vie est courte.. pas du tout… La vie est longue, surtout si tu prends les mauvaises décisions » [Chris rock]

Chris rock, ne parlait pas de l’achat de casque ( jugez plutôt ici :-D ) . Mais on est toujours dans cette idée des priorités et du sens à donner à chacune de nos actions.

Une fois que l’on sait ce que l’on veut, Il ne suffit pas de prendre une ou deux décisions,  et de penser que tout va rouler… la vie, c’est plus un marathon qu’un 100 mètres, et rester sur les sentiers qui nous mènent ou l’on souhaite arriver, demande de l’endurance…. beaucoup de mirages sont sur le chemin et sont terriblement tentants. Ce livre, nous donne certaines recettes pour tenté de réussir à tenir.

L’idée que je retiens au final est la suivante: il faut garder en tête constamment notre objectif de vie, ce que Gary Keller et Jay Papasan appellent donc: « The one thing ». Ne pas oublier nos buts, nous aidera a supporter le sacrifices,  et contribuera a rendre le chemin, presque aussi agréable que l’arrivée :-) .

Please follow and like us: