Archives pour la catégorie Usa

Liberty tower

New-York: 9/11 and redemption songs

New-York: Le 16 Septembre 2015

Liberty towerAujourd’hui, je me suis rendu sur le site du world trade center à New-York. lorsque l’on arrive  à cet endroit, Immédiatement en sortant du métro, on tombe sur la nouvelle « Liberty tower ».

Elle est magnifique cette tour, mais je ne peux m’empêcher en la regardant, d’imaginer des gens sauter des étages les plus élevés :-( .
J’ai eu une ou deux fois l’occasion de discuter avec des américains du 9/11, il semble que quasiment tout le monde se souvient de ce qu’il était en train de faire cette fameuse journée avant d’apprendre l’incroyable. Passer ici, rends les choses un tantinets plus concrètes aussi..

 

Il y a également cette affiche, avec le nom de chacune des victimes… Ça fait du monde… Et de voir tout ces noms, ça calme.

newyork-2
A un moment de ma promenade ici, j’ai eu en tête la chanson de Bob Marley: « redemption songs ». Je n’ai pas compris pourquoi j’ai pensé à ça.. Et puis, je me suis souvenue de mon sentiment quand je prenais conscience de la catastrophe qui était en train de se produire il y a quatorze ans maintenant: j’ai cru que ça marquait la fin du monde… J’ai vraiment eu un gros coup de flippe (j’étais jeune ;-) ). Pourtant nous voilà, en 2015, toujours présent… Si cette date a changer le monde dans lequel nous vivons, nous sommes toujours la et maintenant, ce dresse ici une tour encore plus grande…. C’est un peu un des messages que je retiens de la chanson du grand Bob: « have no fear for atomic energy, cause nona dem can stop the time… »
Lets all have no fear: n’ayons pas peur: des migrants, du futur.. Ayons foi en l’avenir qu’importe ce qui nous arrive…. Et écoutons plus souvent Mr Marley! :-)

 

Please follow and like us:
Ailey group

New York: Ailey performance workshop

New-York le 24 Aout 2015

je me suis inscrit pour un « performance workshop » à Alvin Ailey, l’idée c’est d’apprendre une chorégraphie sur 7×2 heures, et de la présenter dans la salle de spectacle des locaux de la compagnie de danse. Différents workshops étaient proposés, j’ai choisie celui de Sekou Mc Miller (Afro latin jazz).

Ça aura vraiment été une expérience très enrichissante… J’aurais eu tout d’abord l’opportunité de rencontrer pas mal de monde, nous étions en effet plus de 20 participants. La chorégraphie était vraiment bien faite aussi. C’est toujours impressionnant de voir le travail qui doit être abattu: des prémisses de la chorégraphie au final. Le chorégraphe, doit avoir une grande confiance en lui pour: rassurer ses danseurs qui peuvent parfois être perdus, pour mener sa barque quoi. Sekou a vraiment géré son affaire d’une main de maître. Uniquement 14 heures pour monter une pièce avec pour la plupart, des danseurs qu’il ne connaîssait pas, je trouve ça énorme.

Côté danse maintenant, c’était également une grosse expérience que j’ai vécu la, j’aurais vraiment été challengé… Il est arrivé que sekou nous montre uniquement 4 fois de suite 8 fois 7 mesures et boom, il fallait y aller en musique ( elle était rapide la musique :-S )…. Bon, on avait la semaine d’après pour bosser la vidéo, mais quand même, il observait déjà qui captait ou pas… Apprendre une chorégraphie rapidement, c’est une gymnastique de l’esprit, ça ce travaille et plus tu le fais, meilleur tu es, mais me concernant, j’ai toujours eu besoin de temps pour bosser des pas, après qu’on me les ait montrés…. Il a fallu que je soit bien concentré :-D .

Pour la plupart, les autres danseurs captaient vites… Il y avait bien sur, des élèves réguliers des cours de Sékou, qui étaient habitué a sa technique, mais pas que, il y en a qui sont tout simplement fort, le niveau était haut j’ai trouvé… Une autre chose que j’ai remarqué aussi avec les cours à New-York: les profs mettent souvent en avant ceux qui arrivent bien, en leurs demandant de danser seul pour que les autres voient comment il faut faire. Donc bon, quand ce n’est pas de toi qu’il s’agit… ben tu peux être un peu jaloux lol :-D (J’avoue que j’ai souvent été le bon élève, dans mes différents cours de salsa à mes débuts et j’ai toujours aimé ça :-D ).En tout cas, ça motive… Tu t’appliques deux fois plus après en général, j’imagine bien que c’est l’effet recherché :-).  C’était bien tout ça, être entouré d’autant de talent, ça m’a beaucoup inspiré.

Donc oui, ce genre d’événement, même si tout le monde a payé le même tarif, ce n’est pas le pays des bisounours, c’est un peu: »marche ou crève » et tout le monde a cette mentalité, dans le sens ou, personne ne s’est jamais plaint et tout le monde travaillait d’arrache-pied…. Il n’y a pas eu de compromis fait sur la qualité exigé, ou la difficulté du matériel, on a tous eu à  se mettre au niveau… Ceux qui ne l’était pas, avait moins de temps de danse (et/ou), ne se retrouvait pas en première ligne, tout simplement… Sekou, surtout sur la fin, a parfois eu du mal à cacher son exaspération, mais il a toujours conservé son calme, pour ça aussi je lui tire mon chapeau, on sentait bien qu’on avait intérêt a monter le niveau, sans qu’il n’ait jamais vraiment eu besoins de monter la voix… On avait une pression de dingue sur la fin et on a encore travaillé des détails le matin du spectacle.

Au final, on était tous très content :-) , cela n’a pas été parfait, mais on a globalement pris du plaisir sur scène. On est passé deux fois: à 15h et à 19h, du coup, au deuxième passage, on était un peu plus détendu… Mon petit regret tout de même, c’est qu’on n’ait pas eu une ou deux représentations en plus.

Please follow and like us:
IMG_0621.JPG

New York: la minute du nerd

New York, le 19 juillet
Pas beaucoup de surprise sur ce séjour à New York, c’est mon quatrième été ici et j’ai plus ou moins mes repères. Je retrouve toujours mes amis avec plaisir et je m’en fait également des nouveaux :-). Je prends toujours des cours de salsa et les soirées sont toujours tops, je dediairais spécialement un article sur ces sujets bientôt. 

Je souhaitais surtout parler de mon expérience d’hier soir, je me suis en effet rendu au cinéma pour voir « Marvel’s Ant Man ». Donc. Oui, j’assume parfaitement, je suis un nerd! Et comme tout bon nerd qui se respecte, je ne rate pas une production des Marvels cinématics universe, qui sortent au cinéma,surtout celle des Marvels studio (les autres ce sont permis de foirer entre autre un x-men :-( ).  Depuis que mon voyage à commencé, je n’ai d’ailleurs été que deux fois au cinéma, une en Argentine, pour voir: « Los vengadores la era de ultron » :-D et la deuxieme fois donc, hier….. Oui, j’ai aussi vue Jurassic park 5, Mais c’etait en Guadeloupe, ca ne compte pas et je prefere oublier celui la :-S.  

 

Donc, le cinema au states… Ben c’est cher.. Il faut compter 15$ la seance et ce n’etait meme pas en 3D. Il y avait beaucoups de pubs et d’extraits avant, Mais j’imagine que je ne surprend personne la. Sinon, je trouve que les Americains sont tres expensifs au cinema, ce que j’apprecie beaucoup, je me sais pas si c’est due au films, qui a du amener je pense, tout les nerds du coins… Je me suis presque cru au Antilles (ouais, le cinema, on le vie a fond, et on partage beaucoup les emotions ressenties en live :-D ). C’etait presque pareil hier, au moment de l’extrait du prochain Star Wars, je sentais le public vibrer et j’entendais les soupirs qui temoignais d’une certaine excitation. Meme moi j’avoue, m’etre laissé prendre au jeu… Et pourtant, je l’avais déjà vue cet extrait sur YouTube (plus d’une fois)..

Bon, Le film en tant que tel: tres divertissant, le fan de marvel que je suis, en a eu pour son argent(ouais…15$ c’est cher quand même…). J’adore retrouvé dans ces films, les références à mes bandes dessinées, que je lisais quand j’étais gamin et… Que je continue encore de feuilleter je l’avoue, si vous me remettez devant une réédition des xmen, de l’époque Chris claremont- jack byrnes, il y a des chances que je craque. 

La ou ils font fort je trouve dans ces productions, c’est qu’ils arrivent toujours à susciter une frustration, en laissant un goût de: « mais c’est déjà fini???? ». Je ne vais pas spoilier quoi que ce soit, en vous conseillant de ne pas quitter votre siège, avant que l’écran de cinéma ne soit vraiment noir. 

Follow the dancer  Will return! :-D

Please follow and like us: