Archives mensuelles : octobre 2017

20108253_373839479685975_1259024232393105358_n

2017 Afro cuban project by Sol

Séoul: Été 2017

A chacun de mes séjours a Séoul, je prends des cours de  danses  »Afro-cubaines/Contemporaines » avec Sol. Chaque années a partir du début du mois de Juin, une classe spéciale est mise en place afin de créer une routine, en vue de produire une performance pour le congrès de Jeju island (très très bon congres). J’avais eu l’occasion de voir le spectacle de l’année précédente que j’avais beaucoup aimé, les témoignages des danseurs y ayant participé  étaient en plus très positifs. Si on rajoute à cela, une petite nostalgie de ma précédente expérience similaire, j’étais vraiment motivé par le fait de me lancer dans cette aventure, même si je savais qu’il y aurait forcement quelques petites différences avec ce que j’avais pu vivre ailleurs.

La langue

Je ne parle malheureusement pas le Coréen et j’étais le seul dont ce n’était pas la langue native, à assister au cour. Le professeur et quelques élèves étaient plutôt à l’aise avec l’anglais, mais ce n’était pas le cas de la majorité du groupe, du coup, 80% des explications étaient données dans une langue dont je ne comprenais pas un traitre mot :-D . Bon, cela ne m’a pas beaucoup gêné au final… j’arrivais la plupart du temps à comprendre, à partir des mouvements que je voyais et quand ce n’était pas clair, si je posais des questions,  j’avais toujours les explications complètes. Après, Sol regardait vraiment tout le monde, donc si je ne faisait pas ce qu’il fallait, il le voyait, me corrigeait et m’expliquait en anglais si besoin. Au final donc, la langue n’a pas été un problème, et cela je le dois aussi également à l’aide de mes camarades.

L’esprit d’équipe

Il y avait un bon esprit d’équipe dans la performance team de NY, mais a Séoul, les choses étaient encore à un autre niveau. C’est peut être par ce qu’ils avaient peur que je me sente exclu, je ne sais pas, mais tout le monde avait vraiment une attitude très bienveillante a mon égard, je me suis senti bien accueilli. De plus,  systématiquement après chaque répétitions, nous allions manger (et boire :-D ) ensemble, je n’ai jamais connue ça dans mes différents groupes de danses, en tout cas, c’était plus rare. Avec le groupe de Sol, on passait souvent 2 a 3 heures ensemble après chaque cours, tout le monde ne venait pas systématiquement, mais il y avait toujours au moins la majorité des élèves présents dans le cours précédent à cette apéro prolongé :-) .19956647_488078258208787_6706757431006126539_o

 

Franchement, j’aimais ces instants… bon, dans ces moments, 95% des conversations étaient en coréens (je pense qu’ils étaient tous trop fatigué pour faire des efforts lol), mais ce n’était pas un problème, cela faisait partie je pense de mes instants préférés à Séoul.  Après, Je pense également que nous avions vraiment besoin de ces moments détentes, car juste avant, au cours des répétitions, on donnait tout et c’était dur.

C’était dur

A New-York, nous avions une répétitions par semaine, d’1h30 a 2h environ, ou l’on travaillait principalement l’apprentissage de la chorégraphie. En Corée, les séances avec Sol duraient en moyenne 3 heures, j’en prenais personnellement deux par semaines. On passait une bonne partie du temps a travailler notre souplesses, et le renforcement musculaire avant de passer au travail sur la chorégraphie. Tout ces exercices étaient très physiques et utiles, il y avait je pense,  un mélange de différentes techniques (un peu de technica cubana,  de Yoga….), la finalité était bien sur, de nous aider à éviter les blessures.

Le rythme des répétions est devenu hardcore la semaine précédente le spectacle, à ce moment,  nous avons répété: Le Samedi, Dimanche, Lundi, Mardi et Mercredi, sur ces 3 derniers jours, les répétitions avaient lieu de 10h30 du soir a 1h30 du matin, avec bien sur les apéros après (J’ai passé mon tour le mardi, mais le mercredi on a fini a 4h du matin :-D ). Les samedi et dimanche au congres de Jeju, on a également répété: de 9h a 11h du soir le samedi et le dimanche de 7h a 11h du matin. Incroyable non :-D ? La je sais que les lecteurs non coréens sont impressionnés par ce que ce rythme, je l’étais en tout cas et j’hallucinais que ça passe aussi bien pour tout le monde.

« La Corée ce n’est pas le même standard »

Je vais faire une petite aparté sur le monde du travail en Corée, je me base ici, sur les témoignages de certain de mes amis: En Corée, il est normal de faire passer l’entreprise en priorité avant sa vie personnelle… il est normal de finir très tard le soir, tout les soirs, il est normal d’être appelé le Samedi ou Dimanche par son patron, pour travailler immédiatement, tout cela sans un remerciement à la fin, car c’est normal, donc pas besoin de dire merci. Il est également normal de ne pas prendre tout les jours de congés auquel on a droit etc…. Bon, en France, les choses ne se passent en général pas comme ça en entreprise.  J’imagine, et ce n’est bien sur qu’une hypothèse,  que la raison de l’endurance de mes camarades venaient de la, ce rythme de vie et cette façon de fonctionner doit déborder du cadre du travail parfois.

En conclusion

Sol m’a confié après le spectacle, qu’il avait beaucoup apprécié mon attitude et comment il pouvait craindre au départ que je vive mal notamment l’incompréhension de la langue dans sa classe… J’avoue que j’ai été surpris qu’il me dise cela, car si effectivement il y a eu challenge, tous c’est quand même dérouler de manière bien fluide. Tout comme Sekou a NY, Sol savait ou il voulait nous emmener, on avait juste à suivre et à garder confiance. J’ai vraiment trouvé la chorégraphie magnifique et ça manière de nous diriger et les intentions derrières chaque mouvement dans le spectacle, tout cela m’a beaucoup inspiré en tant que danseur.

 

j’ai beaucoup appris donc et j’ai un peu eu l’impression d’intégrer une famille aussi :) . Après le spectacle, on a tous été directement dans la mer, derrière la scène… Nous avions tous envie de saisir l’instant, 20245566_10212059318571650_2238331515780569552_nil est très difficile de mettre des mots sur cette expérience, je dirais juste que nous avons su profiter de la présences des uns et des autres et du formidables environnement offerts par l’ile de Jeju. Merci pour cette expérience, merci: Jin Kyenog Jo, 이은진, HyeJin Kim, 정지연, Beko Kyoungsoo Oh, Basara Lee, Goru Lee, JeHwa Seika Park, Ji-youn Yang, Kylee Koh, Han Son Lee, Hayley Soryu, 이한나, Suim Kwon, Jihyun Lee et bien sur, merci Sol Da Corea.

 

 

merci a salsafocus pour les videos.

merci a Seokoon Jang pour l’image a la une et la dernière photo.

Please follow and like us: